Nos spécialités

Ophtalmologie

L’offre SURGILAB de produits en ophtalmologie comprend une gamme complète de dispositifs médicaux et chirurgicaux destinés au traitement et à la gestion des affections oculaires. Parmi nos produits, vous trouverez les équipements Jett Plasma Médical de COMPEX pour les traitements de l’œil sec, les blépharites, chalazions, blépharoplastie, ectropion, entropion, xanthélasma, trichiasis, distichiasis, etc. des instruments de chirurgie en titane et en acier, pour la chirurgie du segment antérieur, chirurgie réfractive, cataracte, greffe, la chirurgie du segment postérieur de l’œil, rétine, strabisme etc., des produits consommables comme des fléchettes à usage unique stériles ou des aiguilles stériles. Notre objectif est de fournir des solutions de pointe pour répondre aux besoins variés des ophtalmologistes et de contribuer à l'amélioration de la vision et de la qualité de vie de leurs patients.

Où trouver nos produits Jett Plasma

Informations à destination des patients

QU'EST-CE QUE L'OEIL SEC OU SECHERESSE OCULAIRE

La sécheresse oculaire est induite par une mauvaise qualité de larmes ou d’une diminution de la production de larmes. Les manifestations sont multiples : des picotements, des sensation de sable dans les yeux, des paupières collées... Dans la plupart des cas, l'age avancé est à l'origine cette situation d’yeux secs, mais d'autres facteurs favorisent la sécheresse oculaire.

QU’EST-CE QUE LA SÉCHERESSE OCULAIRE ?

On diagnostique une sécheresse oculaire quand la quantité et/ou la qualité des larmes d’un individu est insuffisante.
Les larmes sont produites continuellement par les glandes lacrymales puis réparties sur toute la surface oculaire par le clignement des paupières. A grande majorité composées d’eau et de liquides gras, elles forment une fine barrière protégeant la cornée. Elles préviennent des agressions externes (poussière, pollutions, bactéries), elles humidifient, nourrissent, protègent... en évitant les infections et des altérations.
Les yeux secs induisent un inconfort visuel et dans certains cas, entraînent des irritations et des douleurs de la cornée mais parfois des infections oculaires.
Les cas de sécheresse des yeux augmentent chaque année, la dégradation de l'environement, pollution, climatisation, utilisations intensives des écrans sont autant de facteurs agravants. A ce jour, près d’un tiers de la population adulte des pays industrialisés est concerné.

QUELS SONT LES SIGNAUX DE LA SÉCHERESSE DES YEUX ?

Les symptomes de la sécheresse oculaire peuvent apparaître de diverses manières :
Des picotements, des démangeaisons, des sensations de brûlure, de poussières ou de corps étranger dans les yeux ;
Un inconfort plus grand en présence de fumée de tabac ou au vent, une photophobie, sensibilité à la lumière.
Le matin la sensation de paupières collées, plus de difficultés pour ouverir les yeux ;
Un besoin de cligner des paupières qui augmente ;
absence de larmes dans des situations connues pour déclencher leur sécrétion : lors d'émotion, d'épluchage d'oignons... et à l'opposé, présence d'un larmoiement au vent, au froid, à la lecture... ;
L'impression d'une diminution de la vision de voir trouble par moment et une sensation de fatigue des yeux ;
Des difficultés grandissante à porter des lentilles de contact.
L'impact sur la qualité de vie est grand avec une diminution du temps de lecture, l'utilisation des appareils numériques, ordinateur, téléphones mobiles, des difficultés à conduire...

LA SENSATION D'YEUX SEC EST-ELLE FORCEMENT SYNONYME DE SECHERESSE OCULAIRE

La sensation d'yeux secs n'est pas toujours à l'origine de sécheresse oculaire. Parfois cette sensation est subjective et la production de larmes est normale. Par exemple, quand vos yeux sont surmenés ou exposés à des vapeurs irritantes. Il est recommandé de consulter un ophtalmologiste en cas de doutes.

QUELLES SONT LES ORIGINES DE LA SÉCHERESSE OCULAIRE ?

'origine de la sécheresse oculaire est multifactorielle.
Le premier facteur de sécheresse oculaire est L’âge,
15 % des personnes âgées de plus de 60 ans sont atteintes de sécheresse oculaire. En prenant de l'âge, la production de larmes diminue du fait de l'atrophie des glandes lacrymales. Chez la femme les modifications hormonales et chez l'homme l'andropose sont des facteurs dégradants la production de larmes.
La pollution, l’air sec ou climatisé, la fumée de cigarette, l’usage prolongé de l’ordinateur, le vent, la haute altitude... peuvent aussi assécher les yeux, surtout lorsque ces facteurs se cumulent.
La prise de médicaments ou de substances toxiques
Certains médicaments peuvent réduire les larmes, voire modifier leur composition. Par exemple :
des antidépresseurs,
des antalgiques,
des somnifères,
des antihistaminiques,
des anti-diarrhéiques,
des traitements hormonaux (contraception hormonale,
des anti-arythmiques,
Le tabac et le cannabis, peuvent assécher les yeux.

QUID DES LENTILLES DE CONTACT ET DES CHIRURGIES DE L’ŒIL

Les lentilles contact induisent une diminution de la production de larmes et le port de lentilles n'est plus possible en cas de sécheresse oculaire.
Après des intervention chirurgicales, laser réfractif (chirurgie réfractive pour suprimer les lunettes), chirurgie de la cataracte ou autres chirurgie oculaires une sécheresse oculaire souvent temporaire peut apparaître.

LLES MALADIES ENTRAINANT DES REACTIONS INFLAMMATOIRES DES PAUPIERES

Ces maladies induisent une inflammation des paupières ou blépharite :
La rosacée,
La dermatite séborrhéique,
Le psoriasis,
Les allergies oculaires chroniques.

LES MALADIES GENERALES, EN CAUSE DANS LE MANQUE DE LARMES

Bien que rare, certaines maladies ont un impact sur la production des larmes, par exemple les maladies auto-immunes :
Le syndrome de Goujerot-Sjögren responsable également d’une sécheresse de la bouche et des muqueuses gynécologiques,
La polyarthrite rhumatoïde,
La maladie de Crohn,
Le lupus,
La carence en vitamine A...

Surgilab

1 Immeuble ARY - Fronton
Place du Jeu de Paume
BP 44
64240 Hasparren - FR
Horaires
9h - 12h30
14h - 17h30