SURGILAB commercialise des dispositifs médicaux vétérinaires principalement pour l'ophtalmologie et la dermatologie.
Le dispositif VicenVet est un générateur de courant continu polyvalent pour traiter les tissus à l'aide de l'électroporation pour traiter les situations inflammatoires, régénérer des tissus, accélérer la pénétration de molécules ou bien, ablater, retracter ou reformer les tissus avec l'utilisation d'une décharge plasmatique.
VicenVet a deux modes de fonctionnement : le mode or (gold) et le mode argent (silver).
Le gold type utilise le plasma pour réaliser un traitement cutané d’ablation ou une rétraction en réalisant une application ponctuelle ou un balayage en continu afin d’éviter une chirurgie.
Le silver type utilise l’énergie délivrée par les applicateurs sur les zones à traiter, le courant continu à faible intensité donc indolore, va stimuler les cellules, leur permettre de se réhydrater et donc de se régénérer.
Certains peuvent être traités avec la nouvelle technologie Plasma ou d'Electroporation de VicenVet.
VicenVet est un générateur de courant continu qui utilise deux fonctions modernes et éprouvées pour traiter de nombreuses pathologies. VicenVet utilise le plasma pour éliminer ou rétracter des tissus sans brulures profondes et avec sa fonction d'électroporation stimule la formation de nouvelles fibres de collagènes et d’élastine, hydrate de façon pérenne les tissus, les restaure et calme les états inflammatoires.
VicenVet permet de traiter sans chirurgie certaines maladies.
VicenVet utilise le plasma de façon thérapeutique, le plasma est le quatrième état de la matière, il se manifeste par un arc de couleur bleu, très précis de 0,1 mm. La décharge plasmatique sur la peau permet de retirer du tissu de façon très superficielle sans endommager les couches profondes de la peau, il permet également de retendre la peau ce qui est très utile pour corriger par exemple les entropions et ectropions qui inversent les paupières ce qui a pour conséquence de provoquer de la sécheresse oculaire ou un larmoiement excessif.
VicenVet a deux modes de fonctionnement : le mode or (gold) et le mode argent (silver).
Le gold type utilise le plasma pour réaliser un traitement cutané d’ablation ou une rétraction en réalisant une application ponctuelle ou un balayage en continu afin d’éviter une chirurgie.
Le silver type utilise l’énergie délivrée par les applicateurs sur les zones à traiter, le courant continu à faible intensité donc indolore, va stimuler les cellules, leur permettre de se réhydrater et donc de se régénérer.
OPHTALMOLOGIE
- Kérato-conjonctivite sèche KCS (aussi appelé œil sec chez l’humain)
- Entropion
- Ectropion
- Blépharite
- Trichiasis
- Etat inflammatoire
DERMATOLOGIE
- Fibrome
- Angiome
- Etat inflammatoire
- Amélioration d'absorption transdermale de molécules
- Les yeux rouges
- Paupière close ou partiellement fermée
- Ecoulement anormal au niveau des yeux
- Frotte son œil avec sa patte
- Corps étranger ou blessure à force de frotter son œil
- Photophobie
Il est important de consulter un vétérinaire si votre animal présente ces symptômes de manière récurrente. Ces pathologies sont comparables à celle de l’humain et les traitements indiqués par les vétérinaires s’imposent dans les mêmes conditions.
Tous les animaux peuvent souffrir de problème oculaire, mais certaines races peuvent être prédisposées à plus de problèmes, chez le chien, on aura par exemple le Carlin. Une attention supplémentaire est requise si des signes s’aggravent.
Le générateur de courant continu de VicenVet dispose de 2 modes de fonctionnement :
• Mode 1 : application dite avec extrémité en or ou dite "Gold tip" : effraction cutanée par impact, décharge plasma directe et/ou rétraction cutanée par méthode de balayage dite "scanning" produisant une “décharge plasma" lorsque les traitements sont superficiels, cette technique permet d’éviter une chirurgie
• Mode 2 : application dite avec applicateur argent ou "silver tip" : régénération cellulaire par contact direct sur les tissus sans décharge plasma visible, les effets du générateur sont transmis par contact sur les tissus au travers de gel neutre
Le générateur VicenVet est le seul équipement à produire, avec son courant continu, 3 effets simultanés sur une zone traitée :
• Génération de température contrôlée
• Dépolarisation membranaire transitoire
• Electroporation temporaire réversible
Utilisés sur des muqueuses et sur la peau, ces trois effets produisent une régénération des cellules exposées au traitement, mais pas seulement.
Pour le traitement de l'œil sec, des blépharites ou des chalazions récidivants, la conjonction des 3 effets laissent apparaître durant l'application, dans la plupart des cas des effets visibles et immédiats, le plus évident est la liquéfaction du meibum qui s'extrait spontanément dès le passage du Plasma Pen ou, dans le cas du chalazion, en fonction de son évolution, une rupture de la paroi laissant s'exfiltrer les graisses liquéfiées par l’énergie du dispositif qui s'opère dès la première application.
Cette combinaison d'effets mise au point de façon très précise par VicenVet est unique. Elle permet de réactiver les fonctions lacrymales de façon durable et de régénérer des tissus qui redeviennent plus sains dès le premier traitement.
Les utilisateurs constatent que 3 séances espacées d'environ 10 jours permettent de faire durer les effets plusieurs mois, d’après les utilisateurs, de 6 mois à un an suivant les cas.
Le générateur de VicenVet est le premier générateur au monde à être décliné pour les vétérinaires avec le même principe de fonctionnement que pour les soins vétérinaires par régénération cellulaire.
Les caractéristiques spécifiques propres au générateur VicenVet sont couramment utilisées pour des applications plus courantes, la taille unique de son faisceau plasma, 0.1 mm permet, entre autres, de traiter de façon précise, sans récidive, les trichiasis et distichiasis, les ectropions et entropions sans chirurgie, etc…
Caractéristiques des traitements œil sec :
• Sûr, confortable
• Non chirurgical
• Anesthésie topique
• Pas de cicatrices
• Traitements itératifs avec intervalles de 10 à 14 jours